FLASH INFO REEMPLOI DU SITOM SUD RHONE

Emmanuelle ALATORRE

Opération « Laisse parler ton cœur » : la générosité des enfants du territoire
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SITOM s’est associé à l’éco-organisme Ecosystème pour proposer aux écoles volontaires de son territoire une collecte des jouets pour l’opération « Laisse parler ton cœur ». En raison du COVID, seules 5 écoles ont pu s’inscrire pour cette action : l’école maternelle le Petit Prince de Mornant, l’école du Loup de Chaussan, L’école Philippe Néri de Brignais, le collège Louis Querbes de Vourles et l’école de Saint Andéol le Château. Elles ont collecté plus de 200kg de jouets au profit de l’association Notre Dame des Sans Abris associée au projet. Grâce à l’investissement des écoles, 200kg de jouets ne sont pas devenus des déchets, ont été détournés de l’incinération ou de l’enfouissement. Le réemploi des jouets par d’autres familles bénéficiaires permet d’œuvrer en faveur de la réduction des déchets et du réemploi.

Le SITOM remercie l’ensemble des enfants et leurs familles pour les dons, le corps enseignant pour son implication et la sensibilisation des enfants au don et au partage ainsi que l’association notre Dame des Sans Abris.

La collecte des vélos en déchetterie rencontre un grand succès
FLASH INFO REEMPLOI DU SITOM SUD RHONE
Le SITOM poursuit son action de collecte d’objets pour réemploi sur trois déchetteries de son territoire : Ternay, Brignais et Saint Laurent d’Agny. A l’honneur, au mois de décembre 2020 et janvier 2021 : les vélos ! Cette collecte réalisée au mois de mars 2020 a été reconduite en partenariat avec l’association la Clavette. Alors que le SITOM se félicitait d’avoir collecté 26 vélos au mois de mars, le bilan du mois de décembre est encore plus encourageant : 67 vélos collectés et réemployés.

Au total en 2020, c’est 93 vélos collectés qui seront réparés et revendus au profit de l’association, soit 632 kg de déchets évités. Le réemploi est un des axes d’actions majeurs pour la réduction des déchets, c’est pourquoi nous félicitons tous les usagers ayant participé aux dons et nous vous rappelons que la collecte se poursuit jusqu’au 31 janvier 2021.